A l'intersection de la rue de la Mairie et du boulevard de l'Avenir, l'Hôtel-de-Ville de Port-La Nouvelle a fière allure : il ne fut pas pourtant le premier bâtiment faisant office de mairie dans la commune.

De 1844 à 1882, le Conseil municipal de La Nouvelle a siégé dans des maisons particulières louées par la commune et faisant office de Mairie. C'est ainsi que les anciennes maisons Bousquet et Lignières, situées sur le quai du port, sont citées comme premiers lieux de réunion des élus locaux. En 1872, le Conseil municipal s'installait dans la maison Bonhomme, place du Kiosque, où il devait demeurer jusqu'en 1882, année de mise en service de l'actuel Hôtel-de-Ville.

C'est sous l'impulsion de Maurice Dagniac, maire de 1878 à 1888, que la commune allait être dotée d'une véritable mairie : décidée lors d'une délibération du 5 août 1879, la construction d'une "maison d'école pour les enfants des deux sexes" débutait en 1881 pour être terminée l'année suivante, une partie du bâtiment étant aménagée en "Maison commune", c'est-à-dire en Mairie. Par la suite plusieurs extensions ont été réalisées, notamment pour satisfaire les besoins croissants en locaux scolaires. Ces derniers, devenus le groupe scolaire Jean Moulin après la seconde guerre mondiale, ont été fermés en 1999 pour cause de pollution par le dépôt pétrolier proche du site.

 

 

 

On quitte l'école
On quitte l'école
2015
2015